GENERALITES

Les melons MARSOL sont issus d'un système de production visant à optimiser la protection de l'environnement et la santé humaine.

Notre système de production est basé sur le raisonnement de chaque opération culturale. Il donne la priorité aux méthodes écologiquement plus sûres et cherche à limiter l'utilisation de produits phytosanitaires.

Le melon est exigeant quant à la qualité des sols. Il préfère les sols à structure aérée, profonds pour un bon enracinement, non asphyxiant et se réchauffant bien, avec une réserve en eau suffisante. Les parcelles sont choisies en fonction de ces critères et de leur capacité à être irriguées.

Afin de limiter les problèmes sanitaires liés à des champignons du sol, nous assurons une rotation longue des cultures sur 6 à 10 ans. Ceci est permis grâce à un partenariat établit avec nos voisins et collègues céréaliers qui nous mettent à disposition leurs parcelles pour le temps de la culture.

SEMIS

Les melons MARSOL sont issus de variétés de melons de type "Charentais jaunissants". Ce type se décline en de nombreuses variétés. Nous sélectionnons nos variétés afin de toujours répondre au mieux aux attentes des consommateurs en matière d'homogénéité, d'aspect, de goût, de teneur en sucre, d'absence de vitrescence et de bonne conservation.  

Les semis s'échelonnent tout au long du printemps de la mi-Février à la mi-Juin sous serres chauffées. les graines sont placées dans de petites mottes de terreau. Une fois germées elles donnent naissance à des plants qui sont prêts à planter 3 à 4 semaines après le semis.

PLANTATION

Après leur élevage en pépinière les plants sont plantés en plein-champ. La température du sol doit être de 15 °C minimum pour assurer un bon enracinement des plantes. Pour favoriser l'obtention de cette température un paillage plastique est posé au sol avant plantation. Ce paillage permet également de préserver la structure du sol, de maintenir l'humidité du sol, d'éviter le développement des mauvaises herbes et de limiter la souillure des melons par la terre.

Afin d'allonger le calendrier de production, la plantation s'échelonne de la mi-Mars à la fin Juin. Différentes couvertures plastiques sont utilisées (petits tunnels sur arceaux, bâches à plat) en fonction de la date de plantation.

FERTILISATION/IRRIGATION

Le melon a besoin d'éléments fertilisants pour se développer harmonieusement. Une fumure de base est apportée à la plantation, sous forme d'engrais minéral. Puis des apports supplémentaires sont réalisés de manière fractionnée par irrigation fertilisante en fonction des besoins de la plante.

Le melon est une plante exigeante en eau. Une irrigation régulière permet d'obtenir un calibre suffisant et une qualité interne optimale. Afin de gérer au mieux la ressource en eau, l'intégralité de nos parcelles est irriguée par un système goutte à goutte, limitant ainsi les phénomènes d'évaporation.

PROTECTION PHYTOSANITAIRE

La protection des cultures donne la priorité à la sécurité alimentaire. L'exploitation utilise uniquement des produits phytosanitaires homologués. Nous veillons tout particulièrement à en limiter l'usage grâce aux informations fournies par le Bulletin de Santé du Végétal.

Lorsque leur utilisation s'avère nécessaire malgré tout, nous veillons à en minimiser l'impact par un emploi dans des conditions optimales.

Une surveillance particulière s'effectue pour la protection des abeilles en période de pollinisation. La priorité est donnée aux produits respectant les auxilliaires.

LA RECOLTE

Les melons sont cueillis journellement. ils sont récoltés à maturité. Le stade de récolte est déterminé par un léger changement de couleur de l'écorce qui passe du vert clair à une teinte légèrement crème. Suivant les variétés un cerne autour du pédoncule (anneau translucide autour de la queue) pouvant aller également jusqu'à son détachement, est aussi un signe de maturité des fruits.

Un certain savoir faire est nécessaire pour maitriser la cueillette. Chaque année nous devons former notre équipe de saisonniers à cet apprentissage.

Les fruits sont cueillis à l'aide d'une épinette (petit sécateur), déposés dans des seaux qui sont ensuite vidés dans des palox (grandes caisses plastiques). Ils sont ensuite acheminés à la station de conditionnement pour y être lavés, triés, calibrés et emballés. 

LE CONDITIONNEMENT

A leur arrivée des champs, les melons sont amenés sur la chaîne de calibrage. Un vide-palox automatique assure le vidage des grandes caisses plastiques contenant les fruits. Les melons passent ensuite sur une brosseuse où ils sont lavés, puis sur une table de tri où chaque fruit est repris à la main soupesé et observé avant d'être déposé sur la calibreuse. C'est à cette étape que sont séparés les melons "déclassés" et les melons "1er choix", ainsi que les éventuels déchets. Les fruits sont ensuite répartis automatiquement en fonction de leur poids, par la calibreuse, en 8 calibres différents. Les melons sont ensuite disposés dans des plateaux en bois au fond desquels se trouve une alvéole en cellulose moulée permettant de caler les fruits. Ensuite, les plateaux pleins passent sous une machine qui dépose une étiquette sur chaque fruit. Enfin, les différents plateaux d'un même calibre sont rassemblés sur une palette. Une fois complète (65 plateaux) les palettes sont cerclées avec un feuillard avant d'être acheminé en chambre froide où elles seront stockées à 10° C. Leur expédition intervient alors sous 48 à 72 H 00 par camions frigorifiques.